Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
20 juin 2010

Gratin de crozets au tofu rosso

Les crozets sont ici faits maison car la plupart contiennent des oeufs, et ceux qui n'en contiennent pas coûtent cher par rapport à un paquet de pâtes plus classiques, même en bio. La recette ici est pour 3 personnes.

Ingrédients

Les crozets

-200g de farine de sarrasin complète bio
-50g de farine de blé complète bio
-8g de sel gris
-eau
+farine de blé bise bio pour enfariner le plan de travail

La "garniture"

-5cL de crème de soja bio
-5cL de lait de soja nature
-75g de tofu rosso(ou fumé!) bio(taifun)
-1 pincée de sel
-3càs de levure de bière bio en paillettes

Le gratinage

-levure de bière(on peut mettre un mélange de poudre d'amandes blanches et de levure, mais je n'avais plus de poudre d'amandes!)DSCN1313

Tout d'abord, il faut préparer les crozets:mélangez les farines et le sel à sec, formez un puits et ajoutez peu à peu de l'eau tout en pétrissant la pâte:vous devez obtenir une pâte qui se tienne, ni collante, ni sableuse.
Enfarinez votre plan de travail, étalez la pâte (en une ou plusieurs fois selon la place dont vous disposez)en une fine couche, découpez y dedans des carrés en lacérant au couteau dans le sens de la longueur et de la largeur.
Portez à ébullition une casserole d'eau salée, jetez-y les crozets et laissez jusqu'à ce qu'ils remontent à la surface(cela ne prend que quelques minutes) avant de les égoutter. Transvasez-les à nouveau dans la casserole, incorporez la crème, le lait,la levure et le sel; remuez. Découpez le tofu rosso en dés, ajoutez-le aux crozets, mélangez.

Huilez un plat à gratin, versez la préparation et saupoudrez de levure de bière ou autre. Enfournez à 220°C pendant 15 minutes. Servir bien chaud, accompagné d'une poêlée de champignons par exemple, ou d'une salade en vinaigrette.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité