Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
2 septembre 2011

Tofu en bourride

L'idée de cette recette m'est venue par ma grand-tante:elle habite à Sète(port), et avait concocté à ma mère une "baudroie en bourride", c'est-à-dire un poisson(lotte=baudroie)avec un accompagnement de petits légumes au vin blanc et aïoli! Ni une, ni deux, j'ai décidé de végétaliser cette superbe recette!Et c'est un succès!

Tofu en bourride

 

Pour 6 personnes

-un bloc de tofu(bio) ferme nature de 500g(+/-)(4.13€)

- tamari(bio) pour la marinade(environ 10cL)(1.30€)

-1 petite poignée(10g environ) de wakamé(ou autre algue)séchées ou en paillettes(0.68€)

-3 blancs de poireaux(bio)(500g:1.45€)

-1 branche de céleri(0.10€)

-2 carottes(du jardin)(si bio 0.20€)

-1 oignon(j'ai utilisé de l'oignon doux mais l'oignon paille doit donner plus de corps au plat)(0.50€)

-3 gousses d'ail(0.20€)

-2càs d'huile d'olive(+1càs de margarine si vous avez)(0.14€+0.08€)

-2 grands verres de vin blanc(soit 50cL):j'ai trouvé qu'on sentait trop le vin dnc je vous conseille de diminuer les quantités d'1/3(4.14€)

-1 branche de thym séché, 1 ou 2 feuilles de laurier(ramassé je ne connais pas les prix)

- poivre

-1 bol d'aïoli vegan*(1.65€)

*Aïoli vegan:Délayer 1càs de fécule(bio) dans 1 yaourt de soja nature( io) et 10cL de crème végétale(ici soja bio mais pourquoi pas amande, riz ou avoine), ajouter 1càs d'huile d'olive et 3 gousses d'ail hachées.

 

Préparation:

-Dans 1 càs d'huile d'olive et 1 de margarine, faire revenir les poireaux, le céleri, l'oignon et les carottes coupés en petits morceaux, l'ail haché et les herbes. Salez éventuellement un peu.

-Ajouter la soupe de champignons déshydratée puis le vin blanc et l'eau. Faire mijoter le tout 30 à 45 minutes.

-Faire revenir dans une autre poêle le tofu avec son tamari(sans les algues) et une càs d'huile d'olive.

-Ajouter aux légumes l'aïoli(feu éteint), mélanger. Déposer les morceaux de tofu dessus et servir, accompagné de riz oude pommes de terre(vapeur/persillées/à l'eau).

Prix de reviens par personne(sans les pommes de terre ou le riz):2.44€

Publicité
Commentaires
M
vive la végétalisation du savoir faire traditionnel on ne se prive pas de ses souvenirs familiaux, on les aménage!!
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité