Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
20 juillet 2010

Seitan en sauce et serpentini au parmesan végétal

Une adaptation du civet de sanglier de ma mamie...plutôt réussie!
DSCN1656
Pour 3 ou 4 personnes

-350g de seitan maison cuit dans un bouillon(fait à partir d'1kg de farine de blé)
La marinade:1/3L de vin; 1 grosse gousse d'ail, un oignon émincé, 1càc de miso noir, 2càs de levure de bière,1càs de tamari, un bouquet garni, une pincée de poivre.
-1 brique de coulis de tomates(50cL)
-1 càs de farine ou de fécule
-sel(pas trop)
-huile d'olive
-tamari
-1 càs rase de cacao amer ou un carré de chocolat noir à 70% minimum

>>Découper le seitan en cubes grossiers, puis faites-le revenir dans une cuillère d'huile d'olive et une autre de tamari(je l'avais fait griller nature et il manquait de saveur je trouve, donc c'est une étape qui réhaussera la qualité  de votre plat)jusqu'à ce que celui-ci dore.
>>Dans une cocotte, faites mariner ces dés de seitan dans les ingrédients prévus pour la marinade pendant au moins 2 heures, et jusqu'à une nuit(10h/12h) au réfrigérateur.
>>Filtrez la marinade:gardez d'un côté le jus et faites-le réduire de moitié dans une casserole; et de l'autre réservez les ingrédients(ail, oignon, herbes). Enlevez momentanément le seitan de la cocotte et préparez un roux dans cette dernière, faites chauffer l'huile d'olive, remettez le seitan et saupoudrez de farine, mélangez, salez légèrement et couvrez avec la marinade réduite, le coulis de tomate, les ingrédients(oignon...) de la marinade, couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant une trentaine de minutes. Peu avant d'éteindre, ajoutez le cacao ou chocolat( c'est un vieux secret de ma mamie ça réhausse les saveurs et ce n'est aps désagréable, vous n'aurez pas l'impression de manger du poulet au chocolat, rassurez-vous!).

Pour ce qui est des pâtes, je vous conseille d'en faire cuire 200 à 250g dans un bouillon de légumes, al dente, de les égoutter et de les décoller avec un peu de crème végétale ou de yaourt au soja, ensuite j'ai préparé un parmesan végétal mais je n e le trouve pas terrible, le plus simple est, au moment de servir, de râper du tofu ferme nature ou fumé sur les pâtes! J'ai égalementaccompagné ce plat d'une poêlée style ratatouille.
Bon appétit!

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité