Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
29 juin 2011

Confiture d'abricot sans sucre de canne

confiture_d_abricot_fructose_agaveJ'ai désormais un principe auquel je ne déroge lpus:ne pas utiliser de sucre de canne. D'abord parce que le sucre de canne non complet(donc blanc, blond, roux...)est un sucre trop transformé, dévitalisé etc...qui inhibe l'absorption des minéraux/oligoéléments indispensables à notre santé. De plus, je me dis que j'en ingurgite suffisamment en mangeant quelques produits déjà transformés, dont j'ai essayé de me apsser totalement, mais je n'y suis pas arrivé, je me sentais trop frustrée. MAis pour ce qui est de la cuisine, j'utilise des alternatives car il faut aussi noter que le rapadura(sucre de canne complet) et la mélasse(restes riches en minéraux du scre de canne après raffinage)ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable, pour el dire autrement, je les trouve trop forts en goût! Sur ce la recette de la confiture d'abricots qui enivre, fortement inspirée de la recette de ma Mamie chérie!


Ingrédients

-5 kg d'abricots

-620g de fructose cristallisé bio

-500g de sirop d'agave bio

-10 noyaux d'abricots(en prévoir un peu plus)

-quelques gouttes d'arôme d'amande amère(facultatif)

 

Préparation

-Laver les abricots, les essuyer délicatement.

-Les couper en deux(oreillons), enlever les éventuels pédoncules. Les mettre dans une bassine(en cuivre si possible)/casserole qui va sur la gazinière.

-Dans un saladier en verre, mélanger le fructose et le sirop d'agave au moyen d'une cuillère en bois puis incorporer quelques gouttes d'arôme d'amande amère et environ un verre d'eau, en tout cas assez pour rendre fluide le mélange. Le verser par-dessus les fruits, remuer avec une spatule en bois ou avec vos mains bien propres afin que les fruits soient bien enduits du "sucre" puis laisser macérer entre 4 et 24h.

-Remuer à nouveau avant de démarrer la cuisson. Faire cuire à petits bouillons pendants une heure, en remuant de temps à autres.10 minutes avant d'éteindre, incorporer l'agar-agar, bien remuer.

-Verser dans des bocaux en verre, les fermer puis les retourner jusqu'à ce qu'ils refroidissent.

Je conseille de stériliser cette confiture étant donné sa faible teneur en "sucre", à moins qu'elle ne soit consommée dans le mois qui suit sa confection. Il faut compter 15 minutes de stérilisation dans une cocotte-minute et une demi-heure dans une casserole.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité