Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
8 janvier 2011

Brioche des rois

AH la brioche des rois, c'est bien de chez moi! Et je suis plutôt frustrée en rentrant dans les boulangeries et en me disant que je ne peux pas en manger. Alors j'ai décidé d'en faire. Pour le moment elle lève, j'espère qu'elle sera à la hauteur de mon attente. Sur ce, place à la recette!brioche_des_rois_2     Brioche_des_rois    brioche_des_rois1       

Ingrédients pour 1 brioche (8 personnes)

250g de farine // un sachet de levure sèche de boulanger SANS ADDITIF(ou mieux bio)// 35g de fructose cristallisé bio // 1 pincée de sel // 25g de fécule de maïs bio // 40g d'huile de palme bio // 125mL de lait de soja nature// 35g d'eau// le zeste d'1/2 citron bio (ou au moins non traité après récolte)// des fruits secs naturellement colorés(canneberges et abricots par exemple) // du sucre perlé(facultatif mais c'est joli et ça croustille quand on le mange)// 1 càc d'eau de fleur d'oranger // 1càc d'huile+1/2càc de sirop de riz+ 1 pincée de fécule pour dorer

                  Préparation

-Préparez le substitut d'oeuf:déposez la fécule dans un bol, ajoutez une pincée de curcuma pour la couleur si vous avez et versez le lait peu à peu en incorporant délicatement la fécule pour éviter toute formation de grumeaux, ajoutez la fleur d'oranger et le zeste de citron.

-Mélangez la farine avec la levure sèche, le fructose et le sel. Ajoutez le substitut d'oeuf  d'un coup. Mélangez, on doit obtenir une pâte encore trop sèche.

-Incorporez l'huile préalablement fondue et mélangée à l'eau en plusieurs fois. La pâte semble dure et n'absorbe pas de suite le liquide: c'est normal, allez-y petit à petit. Pétrissez énergiquement pendant au moins 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène, souple et élastique.
-Laissez lever 6 à 8h(je n'ai laissé que 3h et le résultat n'est pas mauvais mais vraiment je conseille fortement de laisser le temps voulu) dans un endroit tempéré à l’abri des courants d’air(recouvrez le saladier dans laquelle elle se trouve d'un linge). La pâte va très peu lever.
-Farinez le plan de travail. Déposez la pâte et formez une couronne.

-Laissez reposer 1h. Badigeonnez avec le mélange indiqué puis ajoutez les fruits et le sucre en grains(j'ai saupoudré de fructose, ça en se voit pas une fois cuit mais c'est délicieux).

-Mettez au four 45 min à 160°C/180°C. Couvrez Dès que la brioche prend une teinte dorée(au bout de 20 minutes de cuisson environ). Laissez refroidir 10 min dans le four puis à l'extérieur.

Publicité
Commentaires
M
Alors qu'est ce que ça a donné? Elle était bonne?<br /> Elle est très jolie en tout cas!
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité