Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
12 décembre 2010

Ragoût de seitan aux coudes rayés façon grand-mère

Voici la recette d'un ragoût de ma grand-mère, un de mes préférés pour tout vous dire, que j'ai transposé en mode vegan!

rago_t_de_seitan_aux_coudes_ray_s2


Ingrédients (pour 4 personnes) :

- 1 paquet de seitan gourmet grill bio( lima:258g)
- 3 gousses d'ail
- 2 petits oignons
- 70g de tofu ferme nature
-1càs de levure de bière bio
- 1.5 tomates(150g)
- 1/8 de vin blanc sec

- 200 g de grosses pâtes (genre coudes rayés)
- 1/2 cube de bouillon  de légumes bio
- 1càc ou 1càs de thym en poudre, 1 feuille de laurier
-faux jus de viande: 2 cuillères à soupe de margarine bio+2càs de vinaigre(balsamique rouge c'est l'idéal)+2càs de tamari(ou shoyu)bio

Préparation :

Découpez d'abord le seitan en 8 ou 12 morceaux à peu près égaux, réservez-le.

Hachez l'ail et découpez les oignons (épluchés) et les tomate
s en gros dés.

Dans une cocotte-minute, mettez les ingrédients du faux jus de viande. Quand le mélange est bien chaud, versez l'ail et les oignons et laissez dorer environ 5 min.

Ajoutez ensuite les morceaux de seitan;  aromatisez le tout avec du thym et le laurier, selon le goût.

Rajoutez les tomates et laissez cuire le tout une dizaine de minutes, en remuant de temps en temps. Au bout de ce laps de temps, versez dans la cocotte, le vin et autant d'eau. Ajoutez le 1/2 cube de bouillon, puis laissez mijoter à feu doux environ 25 min. 5 minutes avant la fin, ajoutez le tofu râpé et la levure de bière.

Pendant ce temps, faites c
uire les pâtes al dente dans l'eau bouillante salée, égouttez-les. Mélangez-les au seitan après les 25 min.


Servez bien chaud
, accompagné par exemple d'une poêlée de haricots(verts, beurre, maange-tout et/ou plats)sautés à l'ail et au persil frais avec de l'huile d'olive!Si vous avez aussi quelques girolles ou cèpes ou modestement des champignons de Paris à ajouter dans les haricots, c'est le top!Ou alors avec des tranches d'aubergines sautées dans l'huile d'olive et l'ail frais ou encore une piperade basque au piment d'Espelette!

NB:la recette du ragoût ne contient pas de sel "brut" car le tamari et le cube de bouillon salent suffisamment.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité