Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
24 octobre 2010

Pain d'automne sans gluten

Je suis très contente de ce premier pain à la levure sans gluten!Il manque un peu de levée, peut-être aurait-il fallu laisser lever la pâte plus longtemps, et cest ce que je conseillerai. Mais franchement c'est un délice!

Pour un petit pain

Ingrédients

-55g de fécule de maïs bio+1càs
-145g de farine de riz 1/2 complète bio
-50g de farine de châtaigne
-1càc de levure de boulanger (garantie sans gluten)=5gpain_sans_gluten_ch_taigne_pignons_huile_d_olive
-5g de sel non raffiné
-20g de pignons de pin
-25g d'huile d'olive vierge de première pression à froid
-eau
+ yaourt de soja ou crème de soja pour dorer(moi c'était yaourt de soja à la mandarine)

Préparation

-Dans une casserole, faites chauffer à feu doux une càs de fécule de maïs avec 25 cL d'eau. Remuez souvent, arrêtez la cuisson quand ça devient un sirop assez épais. Pesez-le, il doit faire 145g. Réservez.
-Dans un petit bol, mettez la levure et 5cL d'eau tiède et fouettez. Laissez reposer 10 min.
-Dans un grand saladier, mélangez les farine, la fécule, le sel, la levure et les pignons.
-Ajoutez l'huile d'olive, le sirop de maïs tiède et pétrissez sans forcer(puisque c'est sans gluten, ce n'est pas panifiable donc le pétrissage, ça sert pas trop et c'est dur).
-Formez une boule et couvrez d'un torchon humidifié avec de l'eau tiède; laissez lever près d'une source de chaleur(radiateur, cheminée)pendant 30 minutes(c'est ce que j'ai fait et je conseille jusqu'à 2 heures).
-Étalez un peu la boule dans un plat allant au four , faites une croix et dorez-le avec un pinceau et enfourner 45 minutes à 180°C à four chaud.



Publicité
Commentaires
V
Ce pain a l'air délicieux, merci d'en avoir partagé la recette !
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité