Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
23 octobre 2010

Colle bio et économique

Je viens partager ici une astuce que j'ai plus ou moins découverte récemment. J'avais un dilemme à résoudre:comment ne pas passer trop de temps à nettoyer les vieux pots en verre sur lesquels j'avais collé des étiquettes autocollantes pour indiquer la date et le produit dont il s'agissait(coulis de tomates, confitures...). J'avais entendu dire par une amie que sa grand-mère passait juste le morceau de papier sur lequel elle avait écrit dans l'eau chaude, alors j'ai essayé, verdict:l'étiquette est tombé très facilement au bout d'un quart d'heure. Alors là j'ai eu une idée lumineuse, je me suis dit que si autrefois les femmes utilisaient de l'amidon pour rigidifier les cols des chemises, et que l'amidon de maïs(=Maïzena)servait à lier dans un gâteau, j'en ai conclu qu'elle devrait pouvoir coller! Alors j'ai mélangé une pincée de fécule de maïs bio(vraiment très peu, 1 gramme pas plus)avec 1càs d'eau et j'ai porté à frémissement, et là avec un pinceau j'ai "badigeonné" le verso de mes "étiquettes" maison (qui ne sont en fait que des chutes de papier découpées)et je les ai de suite plaquées sur les pots en verre. Et ça tient!Donc vous pouvez également vous servir de cette colle pour tout ce qui est papier, par contre je n'ai pas testé mais je ne crois pas qu'on puisse la préparer à l'avance et la garder. Donc c'est surtout pour les étiquettes(en général même celles de noël!)que cette "recette" s'avère utile(économique et écologique en plus).

marrons_r_tis_st_rilis_s

Publicité
Commentaires
V
Merci pour m'avoir rappelé cette astuce ! Comme mamapasta il m'est arrivé de faire de la colle de farine... et c'est vrai que Noël est l'occasion parfaite de faire cette recette ! Je me demande si c'est assez solide pour fermer les paquets cadeaux...
M
ma grand mère faisait de la colle de farine...<br /> la recette est là<br /> http://fr.ekopedia.org/Colle<br /> tous ses pots de confiture étaient étiquetés comme celà.....ça me rajeuni de lire ton billet!
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité