Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
13 avril 2010

Crème dessert au caramel salé

              

Crème dessert au caramel salé

Un défit pour moi, transformer une recette ne contenant que des produits animaux en une recette vegan, je vous l'accorde c'est sans doute différent mais ça n'en reste pas moins excellent!

Pour 4 ramequins individuels:

-75g de sucre blond bio
-2 yaourts de soja nature
-40g de crème de soja bio
-15g de crème de riz complète bio
-25g de fécule de pomme de terre
-10cL de lait d'avoine à la vanille bio
-8g de margarine
-1 grosse pincée de sel
-2g d'agar agar
-2cs d'eau

Dans une casserole, faites un caramel avec le sucre et une cuillère d'eau.
Mélangez les yaourts et la crème de soja ensemble. Séparez-les en deux. Dans une moitié, ajoutez le sel et la margarine.
Séparément, mélangez la crème de riz et la fécule de pomme de terre au lait d'avoine.
Ôtez du feu la caramel et incorporez-y le mélange yaourt/crème de soja/margarine ainsi que la crème de riz/fécule/lait. Fouettez.
Montez en neige l'autre moitié de crème de soja et yaourt. Incorporez-la à la mousse de la casserole, toujours hors du feu.
Ajoutez l'agar agar dilué dans une cuillère à soupe d'eau et enfin l'huile de noisettes, fouettez pour obtenir un mélange homogène puis remplissez-en de petits ramequins à dessert avant que ça ne se fige.

NB:La crème se fige moyennement, moins qu'un flan, cela lui permet juste de ne pas rester trop liquide et sans citer de nom je dirais que cela se rapproche d'une crème dessert au lait de vache pralinée dans laquelle est souvent ajoutée de la gélatine pour obtenir une texture similaire.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité