Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
24 mars 2010

Croissants

              

Croissants

Les croissants, qu'est-ce-que j'aimais ça avant de me décider à devenir végétalienne, mais j'ai toujours dit que je ne voulais pas être frustrée, c'est pour cela que je cuisine tant!

Pour une vingtaine de croissants

-650g de farine de blé T55(ou T45 ou T65)
-1 sachet de levure déshydraté(8g) ou fraîche(24g)j'avais mis moins et ça n'a pas assez levé
-70g de margarine végétale bio(ou huile de palme bio pour plus de facilité)
-50g de sucre(on peut augmenter légèrement jusqu'à 70g)
-30cL de lait de soja
-10 à 12g de sel

-Avec 125g de farine et la levure délayée dans 1/2 verre d'eau, préparez un pâton mou(le futur levain). Laissez-le doubler de volume pendant une heure, couvert dans un endroit tempéré voire tiède(un four éteint par exemple).
-Dans un grand saladier, mélanger le reste de farine, le lait, le sucre et le lait. Former une boule puis y ajouter le levain, bien pétrir.
-Etaler la margarine. Plier la pâte en trois. Laisser reposer au frais une demi-heure.
-Etaler de nouveau la pâte, la plier en 3 et recommencer l'opération 3 fois. On doit obtenir à la fin un grand rectangle de pâte.
-Former les croissants:former des triangles de 10 cm de base environ et les rouler sur eux-mêmes(version moderne)ou, après avoir découpé les rectangles, rouler une petite chute de pâte en boudin et l'accoler à la base et l'enrouler autour du triangle de pâte qu'on roulera en même temps.
-Déposer les croissants bien écartés sur des plaques allant au four, les couvrir d'un torchon et les laisser tripler de volume(3 à 4h)
-Dorer au jaune d'oeuf ou à la crème de soja.
-Enfourner à 180°C pendant 20 minutes.
-Les conserver dans un panier en bois "tapissé" de papier absorbant et recouvert de papier aluminium, ils resteront bien moëlleux comme cela.

PS:J'ai couvert d'un aluminium la 2e partie de la cuisson pour les 2 dernières fournées(j'ai fait 3 fournées avec mon petit four)mais les croissants sont restés clairs.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité