Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
19 août 2011

Caviar d'aubergines

Une très chouette recette, de saison avec des produits frais, une cuisson douce et qui plus est, peu grasse donc on peut en manger comme une purée!

 

Pour un saladier en grès de taille moyenne

 

-3 aubergines plutôt petites

-1 tomate et demi(tomates mûres, variétés anciennes, non conservées au frigo ou du moins sorties à l'avance)

-2 petits oignons paille(de mon jardin!)

-3 gousses d'ail(jeune)

-1càc de thym séché

-1càs+1càc d'huile d'olive

-1càs de gros sel(c'était trop!1càc suffit amplement)

+ un peu d'eau(un petit verre environ)

caviar_d_aubergines

-Laver les aubergines et les tomates. Les couper en cubes. Réserver.

-Éplucher les oignons, les émincer, les réserver.

- Disposer au fond d'un plat en terre ou en verre/porcelaine les cubes d'aubergines puis par-dessus les tomates et enfin les oignons. Saupoudrer de sel, arroser d'une cuillère à soupe d'huile d'olive.

-Enfournez à four chaud. En ce qui concerne la température, plus elle est basse, plus al cuisson sera longue et meilleur ce sera. Si vous êtes néanmoins pressé, je vous conseille de ne pas dépasser 160°C. Je n'ai pas idée du temps de cuisson, il faut surveiller de temps en temps, et d'éteindre quand c'est cuit.

- Pendant ce temps, on écrasse l'ail au pilon avec une cuillère à café d'huile d'olive et le thym.

-Ensuite, on laisse tiédir au moins 15 minutes, puis on passe tout au mixer. On ajoute l'eau au fur et à mesure, selon la consistance désirée.

 

À servir tiède ou bien frais selon les goûts. Ce caviar peut servir de sauce d'accompagnement, se déguster avec une salade verte aux pignons et aux figues(vinaigrette balsamique/agave/ail/olive)ou se tartiner généreusement sur du pain de campagne(grillé!).

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité