Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
6 novembre 2010

Petits personnages alsaciens en pâte brioché

Le petit-déj' gourmand des vacances de Noël!Une pâte simple, au blé complet, bio, au sirop d'agave, et peu grasse, relevée d'épices et découpée en petits bonhommes, de quoi amuser les enfants!

bonhommes_en_pain_brioch__alsacien

Pour 9 figurines

-220g de farine de blé bio intégrale(=complète+le son)
-30g d'huile de palme bio fondue
-2càs d'eau
-substitut d'oeuf:10g de fécule bio(maïs ici)+5cL de lait végétal bio(soya ici)+1/2cc de vinaigre de cidre bio+1 pincée de bicarbonate alimentaire
-5cL de lait végétal bio(soya ici)
-1pincée de sel non raffiné
-1càs de sirop d'agave bio
-1 sachet de levure de boulanger déshydratée sans additif
-1càc de rhum(je n'avais pas de Grand Marnier...)

Pour dorer:1càc de fécule de maïs bio+qqs càs de lait végétal bio(ici soya)+2 pincées de cannelle bio+1 pincée de 4 épices+1/2cc de sirop d'agave bio

Pour la déco:pépites de chocolat noir sans lait(je n'avais pas, j'ai découpé au couteau de touts petits morceaux de chocolat)pour les yeux+raisins secs pour le ventre+ pomme ou abricot sec pour la bouche

-Faites tiédir le lait à la casserole. Versez le sur la levure et laissez 15 minutes reposer.
-Dans un grand saladier, mélangez la farine et le sel, formez un puits, incorporez-y le substitut d'oeuf déjà prêt, la levure, commencez à malaxez. Ajoutez ensuite l'eau, le sirop d'agave, l'huile et le rhum. Pétrissez jusqu'à obtenir une boule homogène. Couvrez-la d'un linge et laissez reposer une heure à température ambiante ou prêt d'une source de chaleur.
-Découpez en plusieurs la pâte, étalez-la et découpez des bonhommes que vous déposerez dans un grand plat pour le four couvert d'une feuille de papier sulfurisé. Réservez.
-Dans une petite casserole, faites tiédir tous les ingrédients de la dorure. Étalez celle-ci au pinceau sur chacun des personnages.
-Au couteau, faites de petits trous pour les emplacements des yeux, des boutons du ventre et de la bouche avant d'y insérer les pépites de chocolat, les raisins secs(ils peuvent être coupés en 2 selon leur taille) et les  bouts de pomme ou d'abricot.
-Enfournez à four préchauffé(180°C)pour 20 minutes.

Publicité
Commentaires
C
trop mignonnes tes créations :)
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité