Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de p'tite-végé
Archives
28 décembre 2009

Ragoût de seitan aux pommes de terre et aux olives

              

Ragoût de seitan aux pommes de terre et aux olives

Hier ma mamie avait des invités et toujours, elle cuisine, ce n'est aps trop son genre d'acheter des plats tout prêts; quand je suis allée dire bonjour, j'ai vu qu'elle avait préparé un ragoût de lapin aux pommes de terre et aux olives, et j'avoue, même si de voir la tête, les os tout ça, ça me dégoûte, il y a tout de même de bonnes odeurs car moi, la cuisine de ma mamie c'est toute mon enfance, alors je me suis dit que, pour être heureuse je devrais arriver à consilier mon végétalisme et la perpétution des traditions régionales et familiales, et voilà le travail!J'en suis d'ailleurs, assez contente!C'est plutôt long(enfin le seitan je le prépare à partir de farine, c'est pour ça que c'est long)mais ça prcure tellement de plaisir que je pense que ça vaut le coup!

Pour 4 personnes:

Ingrédients:

-300g de seitan(en plusieurs morceaux d'environ 50g chacun) déjà poêlé
-600g de pommes de terre crues(j'ai été radine, je vous conseille bien 800g)
-1/2 pot(le double pour les amateurs d'olives) à confiture d'olives vertes marinées aux herbes et à l'huile
-3 branches de thym
-1 feuille de laurier
-50g de double concentré de tomates
-100g de moutarde
-Graines de moutarde(environ 2cs)
-1/4L de vin rouge
-3CS d'huile d'olive
-de l'eau(autant que le vin environ)
-du sel
-1 pincée de poivre

Préparation:

-Portez à ébullition une grosse casserole d'eau salée et plongez-y les pommes de terre lavées mais non épluchées. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient cuites mais encore fermes, égouttez-les et attendez qu'elles refroidissent avant de les éplucher. Réservez-les pendant que vous commencerez de préparer le fond de sauce.
-Dans une cocotte(ça fait plus "grand-mère" justement, la cocotte), faites revenir le seitan dans l'huile, la moutarde et les graines de moutarde, le concentré de tomate, du sel à votre goût, le thym et les olives dénoyautées. Tournez régulièrement les escalopes de seitan à l'aide d'une cuiller en bois. Mouillez peu à peu le seitan de vin et d'un peu d'eau si vous désirez une sauce plus importante, mais pas trop forte.
-Désormais, il est temps d'ajouter les pomes de terre à la rpéparation afin qu'elles finissent de cuire et de bien s'imprégner de la sauce au vin. Je vous conseille de les couper en morceaux, caque pomme de terre est à couper donc en 2 ou 4 environ. Laisser mijoter une dizaine de minutes.
-Peu avant la fin de la cuisson, aromatiser de la feuille de laurier, touiller et saler à nouveau si nécessaire, poivrer si vous ne craignez pas.

PS:Pour al variante, plus "plat complet", on peut ajouter des rondelles de carottes et du céleri branche, c'est bon aussi, à vous de voir et d'adapter les proportions.

Publicité
Commentaires
Blog de p'tite-végé
  • Bonjour!Je m'appelle Azalaïs, j'ai 16 ans, je suis végétarienne depuis le 8 décembre 2008, jour de la fête des Lumières à Lyon, et j'aime bien cette coïncidence!Peu à peu, j'ai supprimé les produits laitiers, les oeufs.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité